Ce projet a été créé à partir des deux séjours effectués à la même année et ayant la même durée à São Paulo et à Tōkyō. Je m’étais donné la mission de, à chaque jour, choisir la personne qui deviendrait le “personnage du jour” pour, ensuite, lui consacrer un petit récit. A ces textes, issus d’une rencontre éphémère, ou de la simple observation, s’ajoutent des images prises au fil de mes flâneries, invitant le public à remplir avec sa sensibilité l’interstice entre les images et les mots. Quelques extraits:
Jour 13, le SDF au parc Miyashita (Tokyo)
Quand je l’ai croisé pour la première fois, il écrasait des canettes avec le pied. Ensuite, sur mon retour, il fumait une clope, tandis que les canettes déjà toutes écrasées gisaient sur le carton posé sur le trottoir.
Jour 1, l’homme aux anneaux au parc Luz (São Paulo)
Voici le monsieur qui, suspendu aux anneaux dans la zone de loisirs, se laisse osciller, complètement indifférent à ce qu’il y a autour ; c’est comme si son balancement faisait bouger le monde entier. Personnalisation de l’insolite issu d’un mouvement ; libération des amarres ; poésie éphémère dans une ville qui ne s’arrête jamais.
Plinio Ribeiro Jr
Avril et Décembre 2012
São Paulo et Tokyo